Affaire Glencore

Akéré Muna tente de réveiller Cavaye et Niat

Face aux répercussions négatives de l’affaire Glencore sur l’image du Cameroun et le mutisme du Parlement, l’ancien bâtonnier saisit les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat nouvellement reconduits, dans une lettre ouverte, pour implorer des mesures décisives contre la corruption. Extrait.

Les sous-titres sont de la rédaction

«C’est malheureusement le cœur lourd que je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mes vives inquiétudes face au cancer insidieux de la corruption qui ravage notre société et avili notre démocratie. C’est un fléau qui menace notre avenir et requière notre attention immédiate. L’absence d’intégrité dans notre gouvernance est l’un des symptômes de ce malaise, car des individus exercent effrontément le pouvoir qu’ils détiennent pour leur profit personnel, hélas souvent au détriment de l’intérêt général. Vous êtes sans doute au courant de la récente série de scandales impliquant des fonctionnaires de haut niveau qui ont terni notre réputation nationale et érodé la confiance du public dans le gouvernement.

Le détournement de fonds publics et l’abus de pouvoir sont devenus monnaie courante, au détriment de notre bien-être collectif. Ces dernières années, notre nation a été secouée par une litanie de scandales de corruption, allant du détournement des fonds alloués aux projets de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à la mauvaise gestion des fonds d’aide COVID-19 (confirmée par la Cour des comptes de la Cour suprême), en passant par le racket éhonté entourant les lignes 94 du budget national, qui a entraîné une hémorragie sans précédent des fonds publics. L’opacité qui entoure l’exécution des principaux projets de construction des infrastructures routières ne fait qu’aggraver notre inquiétude et notre désespoir. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester complaisants face à cette menace.

7 milliards F CFA de pots-de-vin pour la Snh et la Sonora

En ce qui concerne notre propre pays, le Cameroun, un avocat de Glencore a indiqué le 23/05/22 que la société plaiderait coupable d’accusations de corruption, y compris le versement de pots-de-vin d’environ 7 milliards de francs CFA pour inciter les fonctionnaires de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage à favoriser les opérations de Glencore au Cameroun (SONARA). Les tribunaux du Royaume-Uni, en novembre 2022, et ceux des États-Unis, en février 2023, ont tous deux rendu des décisions confirmant ce système mondial de corruption que Glencore a avoué. En fait, les comptes rendus des tribunaux britanniques décrivent comment Glencore explique la manière dont elle a payé les pots-de-vin dans certains cas. Un agent de Glencore a loué un jet privé transportant de l’argent liquide du Nigeria au Cameroun et cet argent a été utilisé pour corrompre les fonctionnaires de la SONARA et de la SNH. Ces informations sont du domaine public, et tout le monde peut maintenant les voir et comprendre à quel point le fléau de la corruption a détruit notre pays et compromis l’avenir de jeunes Camerounais innocents. En tant que citoyen impliqué dans la lutte contre la corruption depuis près de 30 ans, je ne peux qu’exprimer ma frustration et mon dégoût. Il appartient maintenant au Parlement d’utiliser ses pouvoirs légitimes pour enquêter sur cette affaire des plus scandaleuses. Glencore, dont le siège est à Douala, a maintenu sa présence au Cameroun en fréquentant les mêmes personnages peu recommandables avec lesquels elle a admis être de connivence devant les tribunaux de Londres et de New York. Il est grand temps que le Parlement intervienne et mette fin à ce comportement répréhensible. Vos Excellences et Très honorables présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Parlementaires, Je vous écris en tant qu’un citoyen ordinaire concerné, rien de plus, rien de moins. Vous êtes nos représentants et la souveraineté qui vous est conférée émane de nous, le peuple. Je reste à votre disposition pour discuter des questions soulevées dans le présent document avec vos bureaux ou tout groupe de parlementaires ou de commissaires qui le souhaitent.

Appel à l’action

Dans un article publié dans le quotidien « Le Jour » numéro 3883 du mercredi 22 mars 2003, Marie Roger Biloa, d’origine camerounaise, journaliste et éditrice de renommée mondiale, écrit : « Nous voici au crépuscule d’un épisode de quarante ans qui, comme la vie, a eu un début et aura une fin. Je parle d’une période qui s’est assombrie au fur et à mesure que les boussoles qui gouvernent notre nation se sont progressivement déréglées, l’une après l’autre. Au fil des années, la perversité a pris la place de la droiture, le vice s’est transformé en vertu, et l’espoir a fait place au désespoir » Qui peut être fier d’être un élu ou un citoyen d’un pays décrit en ces termes ? En conclusion, je vous implore de prendre des mesures décisives contre la corruption. Le destin de notre nation est en jeu. Travaillons ensemble pour créer une société exempte de corruption à laquelle nos citoyens seront fiers d’appartenir. Nous devons agir tant que nous le pouvons et, pour reprendre les termes d’Amanda Gorman : « Il y a toujous de la lumière. Si seulement nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous sommes assez courageux pour l’être.»

Akere T. Muna (of Lincoln’s Inn London) Barrister-at-Law Consultant juridique international Gouvernance et lutte contre la corruption.

14 thoughts on “Affaire Glencore

  • septembre 17, 2024 à 7:42 am
    Permalink

    You could definitely see your expertise in the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe. At all times go after your heart.

    Répondre
  • septembre 17, 2024 à 8:13 am
    Permalink

    That is the proper blog for anybody who desires to seek out out about this topic. You realize a lot its virtually exhausting to argue with you (not that I truly would want…HaHa). You definitely put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Nice stuff, just nice!

    Répondre
  • octobre 10, 2024 à 11:14 pm
    Permalink

    Normally I don’t read post on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice post.

    Répondre
  • octobre 12, 2024 à 7:21 pm
    Permalink

    Hey! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Thank you!

    Répondre
  • novembre 15, 2024 à 5:27 am
    Permalink

    It is truly a nice and useful piece of information. I am happy that you simply shared this useful info with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

    Répondre
  • décembre 21, 2024 à 7:33 am
    Permalink

    Thank you so much for providing individuals with an exceptionally superb opportunity to read articles and blog posts from this website. It is always very useful plus packed with amusement for me personally and my office mates to search your blog minimum 3 times every week to read the fresh tips you will have. Not to mention, I’m also usually contented for the extraordinary advice served by you. Selected two facts in this post are undoubtedly the most impressive I have had.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *