DJIBRIL GUEYE

«MACKY SALL A FAIT BEAUCOUP DE RÉALISATIONS MAIS NUL N’EST INDISPENSABLE DANS UN PAYS»

Longtemps considéré comme un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde, le Sénégal est sous le feu des critiques depuis la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko le 1er juin 2023. Les émeutes survenues dans la foulée ont fait au moins seize morts. Une situation dramatique et rare que tentera de résoudre le dialogue national initié par le président Macky Sall dont les intentions supposées ou réelles de briguer un troisième mandat alimentent la crise dans son pays. Va-t-il y parvenir et comment finira-t-il ? Djibril Gueye, juriste et environnementaliste, membre-fondateur de plusieurs organisations de la société civile est notre invité.

Interview réalisée par Njiki Fandono

Le climat politique sénégalais est sous tension depuis la condamnation du très populaire opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. S’agit-il d’une décision de justice ou politique selon vous ?

C’est une affaire qui est devenue politico-judiciaire comme celle de Khalifa Sall qui a été jugé pour des questions de mauvaise utilisation des fonds publics. Je les appelle des affaires politico-judiciaires parce qu’il faut dire que quand on est opposant en Afrique, la moindre erreur est exploitée à des fins politiques pour affaiblir l’adversaire. Ce n’est pas seulement au Sénégal, même en France c’est arrivé avec François Fillon. Dans le champ politique on cherche toujours l’occasion pour faire du mal à l’adversaire, sans tenir compte de l’éthique et parfois on le fait de façon sélective. Donc cette affaire de Sonko qui a été dans un salon de massage très peu recommandable, en tant que grand leader très adulé par la jeunesse, qui était même arrivé troisième à la dernière élection présidentielle avec 15%, a été exploitée par ses adversaires politiques du côté du pouvoir. Je ne peux pas dire que c’est Macky Sall lui-même, mais les gens qui sont dans son parti ont probablement essayé d’exploiter cette affaire. En revanche, Sonko aussi en a profité pour dire que c’est une énième tentative de Macky Sall de vouloir l’éliminer en tant qu’adversaire gênant.

Vous estimez que c’est une décision de justice à vous écouter…

Au Sénégal, qu’on le veuille ou pas, on a quand même de bons juges. Je pense que même si nos procureurs sont soumis au pouvoir hiérarchique de l’Etat et du ministre de la Justice, les décisions sont rendues par des juges indépendants. Il est souvent arrivé depuis le temps de l’ancien président Abdoulaye Wade que des magistrats prennent leur courage en main et disent le droit. Le procureur a défendu le viol, le juge d’instruction a également soutenu le viol, mais en jugement, le collège des trois juges indépendants a requalifié le viol en partant du bénéfice du doute, puisqu’en droit pénal le doute bénéficie à la personne accusée. Ils ont plutôt mis en place des questions d’atteinte aux mœurs, parce qu’ils ont estimé que c’est un salon de massage avec finition comme les promoteurs le disent et donc il y a des pratiques moralement indéfendables. On parle souvent de corruption de mineur mais là c’est la corruption de la jeunesse qui est prévue dans le code pénal. Malheureusement ce n’était pas très bien connu et le juge a retenu deux ans de prison au lieu de cinq. En tant que juriste je pense que les juges ont coupé la poire en deux ; ils ont requalifié le viol et retenu le délit de corruption de la jeunesse avec deux ans de prison, donc la peine la plus faible.

De violents troubles ont éclaté dans la foulée de cette condamnation, faisant au moins seize morts. Quel est votre sentiment en tant que citoyen et acteur de la société civile ?

Il y a eu des actes barbares en soixante-douze heures, tous les citoyens étaient inquiets. Il y a eu des actes de violence qui ont affecté les biens privés ; des agresseurs qui en ont profité ; l’université a été attaquée ; des gens sont venus de l’extérieur et ont voulu s’attaquer à la bibliothèque universitaire. Heureusement que ça n’a pas été réussi. C’est des groupes de cinquante ou cent personnes qui ont fait des actes de guérilla urbaine. Les citoyens ont voulu que l’Etat assure sa mission de garant de la sécurité des personnes et des biens, mais je dois dire que ce n’était pas des soulèvements populaires. Quand on dit soulèvement populaire ça veut dire que c’est une grande partie de la population qui est sortie pour faire une révolution. Ce que je veux dire c’est qu’il y a eu des discours avant, la tension était forte avec des positions extrémistes des deux côtés, entre les faucons tapis autour du président Macky Sall qui sont prêts à tout pour éliminer Ousmane Sonko et de l’autre côté, Sonko qui dit qu’il va résister, il a même parlé de combat mortel. Dans ce contexte de discours violents, certains jeunes s’en sont saisis. Ils sont sortis mais ce n’est pas la grande masse qui est sortie. A Dakar, quand on parlait de mobilisation par exemple, c’est les étudiants qui sortaient. Or dans le cas précis, les étudiants et les élèves étaient aux cours. On a connu pire dans certaines années, où mêmes les étudiants et les élèves sortaient. Donc c’était cette fois-ci des groupes de guérilla mobiles qui s’attaquaient même à des biens qui n’ont rien à voir avec l’Etat.

Est-ce que vous confirmez aussi les chiffres de seize morts ?

Oui je pense qu’il y en a plus. Amnesty International parle de vingt morts. En Casamance, le fief d’Ousmane Sonko, il y a eu je crois trois morts. Là-bas au moins quand on parle de mobilisation populaire je peux le croire. A Dakar aussi Sonko est très populaire au niveau des jeunes mais le peuple sénégalais est assez pacifique et en ce moment on sentait la peur. C’est pourquoi je dis que ce n’était pas une révolution populaire mais un mouvement de groupes incendiaires très mobiles qui ont réussi à bloquer la vie à Dakar. Il faut dire qu’il y a eu des dérives indéniables mais les forces de l’ordre n’ont pas tiré de façon systématique sur la foule. On parle des morts, il faut que les enquêtes clarifient tout cela.

Le dialogue national initié par Macky Sall a débuté à Dakar, en l’absence du camp d’Ousmane Sonko.Ce boycott est-il de bon augure pour une sortie de crise ?

En plus des centrales syndicales, trois des quatre poids lourds de l’opposition participent au dialogue. Je parle de Khalifa Sall qui est encore très fort à Dakar, le PDS de maître Abdoulaye Wade qui, au vu des dernières élections législatives est considéré comme la deuxième force politique du Sénégal. Le troisième poids lourd c’est Idrissa Seck qui était le chef de l’opposition. Le quatrième poids lourd qui est la force montante, mais absent du dialogue c’est Ousmane Sonko. Beaucoup d’organisations de la société civile sont allées au dialogue, d’autres pas, en disant que les conditions ne sont pas réunies. Maintenant on verra ce que ça va donner en espérant que toutes les questions vont être posées et discutées pour trouver un consensus qui puisse permettre au Sénégal de sortir de cette crise.

Pour bon nombre d’opposants et des voix de la société civile, la crise actuelle est liée à une volonté inavouée de Macky Sall de briguer un troisième mandat. Etes-vous de cet avis ?

Vous avez parlé de volonté inavouée. C’est vrai qu’à l’heure actuelle cette question se pose. On pensait qu’elle avait été réglée depuis quand Macky Sall arrivait au pouvoir. Mais souvenez-vous qu’Abdoulaye Wade avait dit qu’il ne ferait que deux mandats, avant de changer d’avis en disant que le premier n’en fait pas partie, parce qu’il avait fait une réforme constitutionnelle en surfant sur le principe de la non rétroactivité. Et en fin de compte le Conseil constitutionnel avait donné raison à la position d’Abdoulaye Wade, sa candidature avait été jugée recevable et quand l’opposition a voulu faire l’insurrection dans les rues, le peuple n’a pas suivi. L’opposition a été obligée d’aller en campagne électorale. C’est comme cela que Macky Sall a été élu. On vit la même situation aujourd’hui. Macky Sall lui-même avait dit qu’il ne ferait que deux mandats, le premier y compris.

Comment percevez-vous le silence de Macky Sall, pourquoi ne prend-il pas la parole ?

Le président Macky Sall est fortement soupçonné de vouloir faire une troisième candidature mais il n’y a pas encore de certitude. On attend sa réponse. Il dit qu’il va se prononcer après la fin du dialogue en cours. La question de la troisième candidature va être posée à ce dialogue et on va voir s’il y aura un consensus. En fin de compte est-ce qu’il a le droit de se représenter ou pas ? Il y a deux points de vue qui s’affrontent. Certains, notamment les partisans du président, considèrent qu’il peut se représenter en espérant que le Conseil constitutionnel va valider sa candidature comme celle d’Abdoulaye Waye car pour eux, le premier mandat n’est pas concerné. Pour d’autres, Macky Sall veut créer les conditions pour diviser l’opposition et se séparer de Idrissa Seck, et pourquoi pas, pour un «tout sauf Ousmane Sonko».

Plusieurs opposants, candidats potentiels à la présidentielle de 2024 sont frappés d’inéligibilité pour avoir été condamnés par la justice. N’est-ce pas assez pour douter de la sincérité des procédures judicaires ?

Il faut souligner que quand Macky Sall a pris le pouvoir, il a engagé une opération de reddition des comptes. Karim Wade a été jugé et condamné par la Cour des comptes. Cette condamnation le prive de ses droits et il faut rappeler que cette disposition qui dit que quand vous avez certaines peines vous ne pouvez pas être éligible existait même du temps d’Abdoulaye Wade. Après il y a eu le cas de Khalifa Sall qui a fait l’objet d’une inspection. Il a été jugé et condamné. C’est le deuxième poids lourds qui a connu une élimination controversée. Maintenant en troisième lieu, l’histoire du salon de massage et la condamnation actuelle qui, si elle est maintenue, ne permettra pas à Ousmane Sonko de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Ce qui fait que dans l’opposition et des franges importantes de la société civile, les gens pensent que Macky Sall est en train d’instrumentaliser la justice pour éliminer des candidatures, mais il faut dire qu’il y a une décrispation dans le contexte du dialogue politique actuel. Il y a eu un rapprochement entre le président Macky Sall et Khalifa Sall et aujourd’hui les gens sont presque sûrs que le dialogue va aboutir au retour des droits électoraux de Karim Wade.

Avez-vous un message particulier pour le président Macky Sall ?

Les gens ont reconnu qu’il a fait beaucoup de réalisations, mais il y a des points sur lesquels il devrait faire un effort, surtout en matière de bonne gouvernance. Qu’il travaille à soigner une image du Sénégal, qu’on respecte les règles du jeu et qu’on évite d’en arriver à un affrontement qui va remettre en cause les acquis du pays. Je souhaite que le président Macky Sall sorte par la grande porte, car sortir par la petite porte c’est se représenter à des élections et avoir le même sort que Wade a subi, c’est-à-dire sanctionné par le peuple. Macky Sall aussi doit se conformer à la volonté populaire et prendre une décision qui aille dans le sens de la volonté du peuple et la paix. Macky Sall a quand même fait beaucoup de réalisations de mon point de vue, mais nul n’est indispensable dans un pays.
Pour sortir, je pense qu’aucune démocratie n’est parfaite. Les acteurs du jeu politique sénégalais ont toujours su tirer les lecons des graves crises depuis 1988 pour obtenir de nouveaux acquis, en engageant un dialogue responsable. Il faut souhaiter que la réponse positive du président Macky Sall à l’appel au dialogue républicain des forces religieuses et de la société civile débouche d’ici quelques semaines, sur un consensus pour la tenue d’une presidentielle libre, pacifique et inclusive.

19 thoughts on “DJIBRIL GUEYE

  • septembre 4, 2024 à 1:14 am
    Permalink

    I really like your writing style, great information, thank you for putting up :D. « I will show you fear in a handful of dust. » by T. S. Eliot.

    Répondre
  • septembre 21, 2024 à 1:13 am
    Permalink

    I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

    Répondre
  • novembre 15, 2024 à 12:26 am
    Permalink

    Whoa! This blog looks exactly like my old one! It’s on a completely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!

    Répondre
  • novembre 15, 2024 à 2:14 am
    Permalink

    Hi my loved one! I want to say that this article is awesome, nice written and come with almost all vital infos. I would like to see extra posts like this .

    Répondre
  • novembre 15, 2024 à 12:13 pm
    Permalink

    Hello my loved one! I wish to say that this article is awesome, nice written and include approximately all significant infos. I would like to peer more posts like this .

    Répondre
  • novembre 16, 2024 à 10:39 am
    Permalink

    There are certainly numerous particulars like that to take into consideration. That could be a great level to bring up. I offer the thoughts above as normal inspiration but clearly there are questions just like the one you carry up the place the most important thing will probably be working in honest good faith. I don?t know if greatest practices have emerged round things like that, however I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Each boys and girls feel the influence of just a second’s pleasure, for the remainder of their lives.

    Répondre
  • novembre 16, 2024 à 4:34 pm
    Permalink

    I am really inspired together with your writing abilities and also with the structure on your blog. Is this a paid theme or did you customize it your self? Anyway stay up the nice quality writing, it is uncommon to look a nice blog like this one nowadays..

    Répondre
  • novembre 16, 2024 à 9:51 pm
    Permalink

    Undeniably believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people think about worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

    Répondre
  • décembre 21, 2024 à 7:12 am
    Permalink

    F*ckin’ tremendous issues here. I am very glad to look your post. Thanks a lot and i’m taking a look ahead to contact you. Will you please drop me a e-mail?

    Répondre
  • janvier 4, 2025 à 5:15 pm
    Permalink

    Hey there, You’ve done an incredible job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends. I am confident they’ll be benefited from this web site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *