COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : AFREXIMBANK ET DEVELOPMENT REIMAGINED S’ASSOCIENT POUR PROMOUVOIR LE MADE IN AFRICA EN CHINE

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Development Reimagined (DR), une société de conseil en développement internationale, ont annoncé dans un communiqué conjoint publié le 10 août 2023, avoir conclu un partenariat visant à faciliter l’accès des marques africaines haut de gamme sur le marché chinois.

Par Joanne Kengne

Ce partenariat, accompagné d’une subvention d’Afreximbank d’un montant de 50,8 milliards de F CFA, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la banque panafricaine, visant à aider les entreprises africaines à accroître leur présence sur la scène internationale, dans le secteur des produits à valeur ajoutée fabriqués en Afrique. L’accord concerne principalement les domaines tels que la mode, les soins de la peau et les boissons. Le partenariat, apprend-on, a déjà favorisé la participation du continent à l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique 2023 (EECCA), tenue à Changsha du 29 juin au 2 juillet. Lors de cet évènement, l’équipe AR avait présenté une sélection de marques africaines haut de gamme aux potentiels consommateurs, distributeurs et aux médias chinois.

«Plusieurs marques ont vendu leurs produits avec succès et se sont connectées à de nombreux partenaires commerciaux potentiels pour accélérer leur entrée sur le marché chinois. Pour la première fois, les marques de mode participantes ont été invitées à se présenter lors d’un défilé de mode et d’un événement de mise en relation d’affaires. Les marques de soins de la peau et de boissons ont été invitées à un événement commercial et promotionnel dans la zone de libre-échange Chine-Afrique de Gaoqiao, ce qui a permis aux marques d’établir des liens solides avec Gaoqiao et d’exposer leurs produits dans la zone franche pour de futurs partenariats commerciaux», indique le communiqué parvenu à notre rédaction.

Un marché propice pour le Made in Africa

Le marché de la consommation chinois, évalué à 6,3 milliards de dollars, devrait connaître une croissance substantielle avec la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Selon, les exportations africaines vers la Chine s’élevaient à 117,5 milliards de dollars en 2022, soit 24 fois par rapport à 2000. Avec la Zlecaf, ce chiffre devrait augmenter. En tirant parti de leurs réseaux respectifs, de leurs connaissances du marché et de leurs capacités financières, le partenariat facilitera une entrée rapide et rentable sur le marché chinois pour les marques africaines, soutenant ainsi la croissance des économies africaines, contribuant à la création d’emplois et favorisant la communauté de développement.

56 thoughts on “COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : AFREXIMBANK ET DEVELOPMENT REIMAGINED S’ASSOCIENT POUR PROMOUVOIR LE MADE IN AFRICA EN CHINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *