AU CAMEROUN, LE HILTON HÔTEL SE PORTE BIEN

L’établissement hôtelier 5 étoiles situé en plein cœur de la capitale Yaoundé revendique un chiffre d’affaires de 12,23 milliards de F CFA en 2022 selon un rapport de la Cameroon Hotels Corporation (CHC), entreprise parapublique de développement d’infrastructures de tourisme et de loisir du pays.

Par Marole Akamba

Établi à 12,23 milliards de F CFA, le chiffre d’affaires du plus grand hôtel du Cameroun est en hausse de 20,3 % en glissement annuel. «La valeur ajoutée s’est améliorée de 17 % à 6,6 milliards de F CFA, de même que les capitaux propres qui ont progressé de 5 %», apprend-on. Selon les analyses de nos confrères de Sika Finances, cette performance serait tributaire à une hausse d’activité de l’établissement hôtelier durant la Coupe d’Afrique des Nations de football, qu’a abritée le Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février 2022. «Tout au long de cet événement, le Hilton hôtel avait notamment hébergé dans ses chambres, les différentes délégations de la CAF et de la FIFA, ainsi que des délégations de supporters», rappelle notre confrère.

Pour sa part, la CHC a cumulé un bénéfice net de 2,08 milliards de F CFA en baisse de 37 % par rapport aux 3,29 milliards de F CFA de l’exercice 2021. Ces états financiers sont justifiés par un paiement plus important de l’impôt sur le revenu par rapport à l’année d’avant. En effet, le bénéfice avant impôt en 2022 est ressorti à 3,60 milliards de F CFA, mais l’entreprise a dû payer 1,5 milliard de F CFA au titre de l’impôt sur le revenu, contre 15 millions de F CFA seulement en 2021. Ceci s’explique par la levée des exonérations fiscales accordées aux acteurs du secteur hôtelier entre 2020 et 2021. Rappelons que la Cameroon Hotels Corporation est une entreprise parapublique de développement d’infrastructures de tourisme et de loisir au Cameroun fondée en avril 1987. Elle accompagne ses partenaires et travaille avec eux sur des études de faisabilité et de rentabilité de projet, à la mise en œuvre, création et gestion d’établissement de classe internationale dans le domaine du tourisme et loisir.

10 thoughts on “AU CAMEROUN, LE HILTON HÔTEL SE PORTE BIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *