SÉNÉGAL : LES PARTISANS DE OUSMANE SONKO HAUSSENT LE TON

Après les émeutes ayant fait au moins quinze morts à Dakar depuis la condamnation du principal opposant à Macky Sall pour « corruption de la jeunesse », le Pastef appelle à une résistance par tous les moyens.

Par Marlyse Mbogmam

Plus rien ne semble aller pour le mieux au Sénégal. Socialement, ça grondé, et l’avenir politique du pays est incertain, depuis la condamnation à deux ans de prison ferme de Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse » ; et les émeutes qui ont éclaté à Dakar, faisant au moins quinze morts selon de nombreuses sources locales. Il faut ajouter à cette tention, les intentions pas officiellement dévoilées, mais à peine masquées du président Macky Sall de briguer un troisième mandat, alors que la constitution le lui interdit. La tension est donc à son comble et les récriminations se multiplient contre le successeur de Abdoulaye Wade .

Dans un communiqué signé ce 4 juin 2023, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), parti de Ousmane Sonko, « exhortent les Sénégalais à se défendre par tous les moyens et à riposter à la hauteur des actes commis » par les forces de défense et de sécurité. Comme le reste de la classe politique opposée à Macky Sall et la société civile, les partisans de Ousmane Sonko estiment que la condamnation à deux ans ferme du leader des Pastef vise à écarter ce dernier de la course à la présidentielle de 2024.

Pour le maire de Dakar, « la volonté prêtée au président de la République de briguer un troisième mandat est à l’origine de tout ce qui se passe ». Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Barthélémy Toye Dias, magistrat municipal sous la bannière de la coalition de l’opposition dénommée Yewwi Askan Wi (libérer le peuple), supplie le président Macky Sall de ne pas céder aux adeptes du troisième mandat. L’ édile de Dakar considère que le peuple sénégalais en votant pour Macky Sall, ne le faisait pas « pour être massacré et humilié », car ce pays d’Afrique de l’Ouest a toujours été considéré comme un modèle de démocratie sur le continent et dans le monde.

63 thoughts on “SÉNÉGAL : LES PARTISANS DE OUSMANE SONKO HAUSSENT LE TON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *