LIONS INDOMPTABLES : CURIEUSE CONVOCATION D’ANDRE ONANA

Exclu de la tanière pendant la coupe du monde au Qatar, le portier de l’Inter de Milan a été rappelé pour affronter le Mexique en match amical le 10 juin 2023 à San Diego aux Etats-Unis. Problème, l’ancien gardien de l’Ajax d’Amsterdam jouera la finale de ligue des champions le même jour, contre Manchester City en Turquie.

Par Nestor Onguéné

Exit le feuilleton André Onana en équipe nationale du Cameroun, peut-on le dire. Parti en catastrophe de la tanière en pleine coupe du monde au Qatar en décembre 2022 après une brouille avec Rigobert Song, le sélectionneur-manager des Lions Indomptables, l’international Camerounais qui brille de mille feux en club avec l’Inter de Milan en Italie fait son grand retour. C’est ce qu’indique la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans une correspondance adressée au ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi le 25 mai dernier avec en objet, une «demande de facilitation d’obtention des visas» pour huit joueurs, dont André Onana. Une bonne nouvelle pour les nombreux fans des Lions, certes, mais qui devront sans doute patienter encore avant de voir l’ancien portier de l’Ajax d’Amsterdam dans les cages.

En effet, André Onana, 27 ans, l’un des meilleurs gardiens au monde actuellement, disputera la finale de la ligue des champions le 10 juin 2023 avec l’Inter de Milan, contre Manchester City, au stade olympique d’Atatürk à Istanbul en Turquie. Une situation assez curieuse, quand on sait que les Nerazzurri ont décroché leur qualification le 17 mai face au Milan AC, soit plus d’une semaine avant la demande de facilitation d’obtention de visa adressée par la Fecafoot au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) pour affronter le Mexique le 10 juin. Quoiqu’il en soit, c’est à la fois le dénouement d’un feuilleton qui n’aura pas duré longtemps, et un renfort de taille à venir pour les Lions Indomptables qui sont désormais dos au mur dans les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Face aux enjeux sportifs de la nation, la retraite d’André Onana annoncée dans la foulée de sa brouille avec le staff technique des Lions aura été de courte durée, lui dont la mise à disposition pour l’équipe nationale avait déjà été formellement demandée par le Minsep à la direction de l’Inter de Milan en avril dernier. Dans la même veine, Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot qui avait lâché son «fils» pour dit-il, préserver la discipline dans le groupe et renforcer les pouvoirs du sélectionneur, avait eu des mots flatteurs à l’endroit du gardien camerounais, après le match aller de la demi-finale face au Milan AC. Le Cameroun (4 points) affrontera le Burundi le 4 septembre prochain pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la prochaine CAN, dans un groupe dominé par la Namibie (5 ponts). Rigobert Song pourra également compter sur la présence de Fabrice Ondoa Ebogo, lui aussi de retour dans la sélection après une longue absence chez les Lions Indomptables.

57 thoughts on “LIONS INDOMPTABLES : CURIEUSE CONVOCATION D’ANDRE ONANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *