Afrik-Inform Awards 2023 : Une cinquantaine de personnalités primées

De la politique au social en passant par la culture, la science et le sport, l’événement du promoteur Aristide Bounah a fait des émules en récompensant le mérite et le talent des étoiles dans la nuit du 4 novembre à Douala.

 

Par Beti Djaba

Pour l’acte 3 des Afrik-Inform Awards, autant souligner d’entrée de jeu que le promoteur Aristide Bounah, entrepreneur et chevalier du mérite camerounais n’a pas fait dans la dentelle en mettant les petits plats dans les grands. Pour accueillir les lauréats issus des milieux de la politique, le social, la culture, la science, le sport et faire vibrer les nombreux invités triés sur le volet, un hôtel huppé a été réservé au cœur de la capitale économique du Cameroun. Dès l’entame, l’événement qui «restera gravé dans les annales» selon son promoteur débute très fort en sonorité, avec la prestation de l’artiste «Petit Pays», figure emblématique de la musique camerounaise. Au rythme des variétés envoûtantes de sa riche collection musicale, le «Turbo d’Afrique» comme il se fait également surnommer, enchante l’assistance et transcende les clivages au profit de la célébration commune du mérite et des talents issus des dix régions du pays. Une sacrée manière d’ouvrir le bal des récompenses.

Le jeune Mfabo, peintre âgé de 22 ans, a pris le relais en marquant l’assistance par la qualité de son génie. Il a présenté ses tableaux exceptionnels, dont un magnifique portrait du chef de l’Etat camerounais réalisé au stylo bleu. Le talent du prodige a été ovationné et récompensé, et le tableau de Paul Biya reçu par le secrétaire général de la région du Littoral, qui a promis de le transmettre au président de la République et d’encadrer le jeune artiste. Christian Massoma, régional Littoral du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), parti de l’opposition, va recevoir sous les mêmes ovations, la distinction de son président national, Maurice Kamto, élu dans la catégorie «Homme politique de l’année». Tout juste à côté, le délégué régional du ministère de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu», a reçu le prix de sa patronne, la ministre Célestine Ketcha épouse Courtès, élue «Femme politique de l’année».

Dans le domaine scientifique, une mention spéciale a été réservée à Christiane Voufo, première femme noire à décrocher un doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. Son parcours inspirant a été célébré, soulignant la persévérance face aux discriminations racistes aux Etats-Unis. L’université IUGET basée à Douala reçoit la distinction de la «Meilleure performance universitaire en Afrique centrale», au regard de «la qualité de ses infrastructures, le taux de réussite et surtout le taux d’intégration de ses apprenants» selon une source du jury. Baldini Fonkou Tenekam, résidant à Los Angeles, a été sacré «Meilleur jeune camerounais de la diaspora» en 2022 en reconnaissance de ses investissements sociaux réguliers au Cameroun.

Le septentrion à l’honneur

En gros, c’est une cinquantaine de personnalités célébrées pour cette édition 2023 : les meilleurs maires des 10 régions, les meilleurs députés, les meilleures émissions politiques, le meilleur analyste politique, etc. Yves Didier Tokambo Nteme, maire de la commune de Dimako, a été élu «meilleur maire de la région de l’Est». Son dévouement remarquable envers son arrondissement dans une région enclavée a été chaleureusement salué au lendemain de sa distinction aux Afrik-Inform Awads au cours d’une audience à lui accordée par le gouverneur de la région du soleil levant. Boukar Tikire élu «meilleur maire de l’Extrême Nord», une autre région à l’enclavement notoire ; tandis que Dada Fadimatou décrochait le tableau du «Meilleure maire de la région de l’Adamaoua», toujours dans le septentrion du pays.

Chez les magistrats municipaux, Yoki Onana a été élu «Meilleur maire de la région du centre» ; Richard Nfeungwang «Meilleur maire de la région du Littoral» ; Anthony Dighambong «Meilleur maire de la région du Nord-Ouest», malgré la crise anglophone qui fait des ravages et des morts au quotidien chez de nombreux civils. Dans la même veine, Paul Efombe Lisombe Mbole, maire de la ville de Limbe, située dans la région du Sud-Ouest, elle aussi en proie à l’insécurité et aux attaques meurtrières des séparatistes, a été élu «Meilleur maire de ville du Cameroun», en reconnaissance des initiatives engagées pour le retour de la paix dans sa localité et la protection des populations.

Le Pad triomphe

Côté parlementaires, Jean Michel Nintcheu a reçu la distinction de «Meilleur député du Littoral» ; Manfouo David, «Meilleur député de la région de l’Ouest». Chez les sportifs, la légende Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a été élu «Personnalité préférée des Camerounais» malgré toutes les controverses autour de sa gestion. Le célèbre et puissant boxeur Francis Ngannou, champion du monde de MMA qui a fait sensation le 28 octobre 2023 en Arabie Saoudite lors d’un combat légendaire face à Tyson Fury après sa fulgurante reconversion dans la boxe anglaise, a été élu «Camerounais 2022 de la diaspora».

Au milieu de cette pluie des étoiles, les managers de société ont aussi brillé, avec la distinction de Cyrus Ngo’o, comme «Meilleur Manager du secteur public», pour la 2ème fois consécutive, en reconnaissance des réformes engagées au Port autonome de Douala (Pad) depuis 6 ans. Au terme de la cérémonie, le promoteur n’a pas caché sa satisfaction. Pour Aristide Bounah, «l’événement a réaffirmé la crédibilité des Afrik-Inform Awards, d’abord à travers un système de vote libre et transparent sur le site Afrik-inform.com qui permet de mettre en lumière les leaders exceptionnels du pays et aussi les critères objectifs exploités par le collège des nominateurs». Les préparatifs pour l’acte 4 en 2025 sont déjà en cours, a-t-il promis.

79 thoughts on “Afrik-Inform Awards 2023 : Une cinquantaine de personnalités primées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *