Au Sénégal, Ousmane Sonko reste radié des listes électorales

A quelques jours de la fin des parrainages, les avocats de l’Etat entendent se pourvoir en cassation pour casser la décision rendue hier par le Tribunal d’instance hors classe de Dakar qui permet au très populaire opposant à Macky Sall d’être éligible à la présidentielle de février 2024.

Par Marole Djaba

L’espoir aura peut-être été de courte durée chez les partisans d’Ousmane Sonko qui espéraient une réinscription rapide du leader de Pastef sur les listes électorales, depuis le verdict du 14 décembre 2023 du Tribunal d’instance hors classe de Dakar. Pour cause, les avocats de l’Etat du Sénégal ont signé en soirée du même jour, un communiqué dans lequel ils entendent se pourvoir en cassation. Objectif, empêcher ou retarder le plus longtemps possible la réinscription sur les listes électorales du maire de Ziguinchor incarcéré depuis juillet dernier pour «appel à l’insurrection» ; «association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste» et «atteinte à la sûreté de l’Etat». Dans leur communiqué, les avocats de l’Etat soulignent que «le président du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar vient d’ordonner la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales, malgré l’arrêt de la Cour suprême en date du 17 novembre 2023». L’Etat du Sénégal, ont-ils ajouté, «se fondant sur les dispositions pertinentes des articles L.45 et suivants du Code électoral, entend user de son droit de recours par l’introduction d’un pourvoi en cassation. En conséquence, la décision du Tribunal d’instance de Dakar n’étant pas définitive, ni exécutoire, Ousmane Sonko reste radié desdites listes jusqu’à ce que la cause soit définitivement jugée».

Ping-pong judiciaire

Plus tôt en journée, maître Ciré Clédor Ly, avocat et membre du Collectif pour la défense d’Ousmane Sonko rappelait que «le Tribunal d’instance de Ziguinchor avait déclaré abusive la radiation de Monsieur Ousmane Sonko et ordonné sa réintégration dans les listes électorales. La Cour Suprême saisie par l’Etat du Sénégal mécontent de la décision, avait cassé l’ordonnance rendue par le juge de Ziguinchor sur la question de la forclusion et refilé le bébé et l’eau du bain au tribunal d’instance hors classe de Dakar». Le juge a «rejeté la fin de non-recevoir tirée de la forclusion de Monsieur Ousmane Sonko en son recours pour être rétabli dans ses droits électoraux ; déclaré donc Monsieur Ousmane Sonko recevable en son recours pour sa réintégration dans les listes électorales ; déclaré nulle la radiation de Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales par les services centraux du ministère de l’intérieur de la République du Sénégal ; ordonné sa réintégration dans les listes électorales. Par deux fois, la justice a tranché et donné raison à Monsieur Ousmane Sonko. Il est temps que l’Etat abdique et ce ne serait ni honte ni désolation, mais grandeur et sagesse. Le Droit a été dit et la justice a encore résisté. La participation de Monsieur Ousmane Sonko aux élections du 25 février 2024 ne fera que consolider la démocratie sénégalaise, l’Etat de droit et réconcilier le peuple sénégalais avec la justice», avait estimé Maître Ciré Clédor Ly dans la même sortie.

Le feuilleton judiciaire devrait donc se poursuivre dans cette affaire, tout en rendant plus minces les chances d’Ousmane Sonko de rattraper le temps pour la prochaine présidentielle, car les délais pour le retrait des fiches de parrainage expirent le 26 décembre 2023. Quant aux partisans de Sonko, ils ne cessent de crier à un complot d’Etat qui serait ourdi par le régime de Macky Sall afin d’éliminer leur champion de la course électorale et baliser le chemin à Amadou Ba, le candidat du pouvoir. Pour rappel, au moins 130 candidats ont été déclarés à la présidentielle sénégalaise de février 2024.

85 thoughts on “Au Sénégal, Ousmane Sonko reste radié des listes électorales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *