Au Sénégal, Karim Wade et Sonko disqualifiés pour la présidentielle

Le Conseil constitutionnel a validé 20 candidatures pour le scrutin du 25 février prochain, sans ces deux poids lourds de l’opposition.

Par Njiki Fandono

Karim, le fils d’Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal, ne sera pas de la course à la prochaine élection présidentielle. Le candidat du PDS, ancien ministre, a vu sa candidature invalidée par le Conseil constitutionnel, pour un souci de double nationalité, pas résolu au 26 décembre 2023, date de clôture du dépôt des candidatures. Selon le juriste Djiby Gueye, «on peut dire après lecture rapide de sa décision que le Conseil Constitutionnel saisi par le candidat du Macky et Thierno Sall de l’opposition, a considéré que Karim a fait une fausse déclaration sur l’honneur qu’il n’a que la nationalité sénégalaise au moment du dépôt de sa candidature. Il se trouve selon la juridiction que le candidat Karim Wade avait déposé une demande de renonciation à la nationalité française mais que cette renonciation ne peut être effective qu’après adoption et publication d’un décret au journal officiel de la France. Mais ce décret de mi-janvier 2024 a été pris bien après sa déclaration sur l’honneur alors que la loi française dit que ledit décret n’a pas d’effet rétroactif».

Autre candidat écarté et pas des moindres, Ousmane Sonko. Le très populaire opposant et président du Pastef est éliminé de la course à la présidentielle en raison de sa condamnation définitive à six mois avec sursis le 4 janvier 2024 pour diffamation, entraînant son inéligibilité pour cinq ans. Ousmane Sonko avait également été reconnu coupable le 1er juin 2023 de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme, puis écroué fin juillet, mais sous d’autres chefs d’inculpation, pour «appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise de terrorisme et atteinte à la sûreté de l’Etat». Le maire de Ziguinchor a toujours dénoncé «un complot» visant à l’écarter de la présidentielle par le régime de Macky Sall, et avait commencé à anticiper, en faisant investir le numéro deux de son parti, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, tout comme celle du candidat du pouvoir, le Premier ministre Amadou Bâ.

Les 20 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

1) Boubacar CAMARA

2) Cheikh Tidiane DIÈYE

3) Déthic FALL

4) Daouda NDIAYE

5) Habib SY

6) Khalifa Ababacar SALL

7) Anta Babacar NGOM

8) Amadou BA

9) Rose WARDINI

10) Idrissa SECK

11) Aliou Mamadou DIA

12) Serigne MBOUP

13) Papa Djibril FALL

14) Mamadou Lamine DIALLO

15) Mahammed Boun Abdallah DIONNE

16) EL Hadji Malick GAKOU

17) Aly Ngouille NDIAYE

18) El Hadji Mamadou DIAO

19) Bassirou Diomaye Diakhar FAYE

20) Thiemo Alassane SALL

 

3 574 thoughts on “Au Sénégal, Karim Wade et Sonko disqualifiés pour la présidentielle