AU CAMEROUN, TOURISTIQUE EXPRESS ENCORE SUSPENDUE

     Par Marlyse Mbogmam

 

La compagnie de voyage Avenir de la Kadey fait également partie des transporteurs sanctionnés par le ministère des Transports camerounais, après les accidents de la circulation routière qui ont fait au total 16 morts et 67 blessés les 8 et 9 août 2023.
Le premier accident mortel est survenu le 8 août 2023 dans la localité de Doumé, faisant 7 morts et 27 blessés. Selon le communiqué du ministre des Transports parvenu à notre rédaction, il ressort au terme des premiers éléments d’enquêtes ouvertes, que cet accident a été causé par « l’excès de vitesse et le chevauchement de la ligne continue ». Des faits répréhensibles au code de la route, « imputables au conducteur du bus immatriculé LT 653 IC, exploité par la compagnie de Transport, Avenir de la Kadey, lequel est entré en collision avec un camion benne », rapporte la note du patron des Transports.

Les mêmes causes seraient à l’origine du second accident survenu le 9 août 2023 à la falaise de Mbé, faisant 9 morts et 42 blessés. « Les premiers éléments d’enquêtes révèlent que cet accident est la conséquence de l’excès de vitesse qui a entraîné la perte de contrôle et le renversement du bus immatriculé LT 456 HK, conduit par le nommé Issa Oumarou », souligne le communiqué de Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Le membre du gouvernement a aussitôt sanctionné les mis en cause dans ce double drame, sans préjudice de poursuites judiciaires.

Le permis de conduire N° OU-144626-13, appartenant au conducteur du bus d’Avenir de la Kadey, Mouhamadou Mansourou, a été suspendu pour un an, pour « manquements graves aux règles de la circulation routière ayant conduit au décès de sept personnes » peut-on lire dans le communiqué. La compagnie s’en tire avec une injonction du ministre, qui prescrit « l’installation du système de gestion et de suivi centralisé de transport interurbain » sur l’ensemble de sa flotte. Avenir de la Kadey devra également recycler son personnel navigant, sous l’encadrement des services techniques du Ministère des Transports ; et présenter un bilan médical d’aptitude de la conduite automobile avec un accent particulier sur l’acuité visuelle de tous ses conducteurs.
Touristique Express, multirécidiviste
Quant à Touristique Express, multirécidiviste des accidents mortels au Cameroun, une suspension de quinze jours a été infligée à la compagnie. En effet, le transporteur avait déjà écopé d’un mois de suspension en mai 2023, après un accident de la circulation qui avait fait 15 morts. Après de nombreuses manœuvres sur fond de chantage liées au fait que Touristique Express soit le plus gros transporteur qui dessert la région septentrionale réputée très enclavée, le ministre des Transports avait levé la suspension plus tôt que prévue, faisant valoir des impératifs économiques. La compagnie s’était engagée à mettre en œuvre les recommandations du ministère de tutelle, mais n’a pas respecté ses engagements, mettant une fois de plus en péril la vie de nombreux Camerounais.

94 thoughts on “AU CAMEROUN, TOURISTIQUE EXPRESS ENCORE SUSPENDUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *