Sénat : Obésité confortée pour le Rdpc

Avec 94 sénateurs sur 100 dont 70 élus et 24 nommés par le président de la République, le parti au pouvoir, mieux que par le passé, règne en maître absolu au sénat, une institution globalement remaniée, mais dont l’importance interroge depuis sa mise en place effective en 2013.

Le décret de Paul Biya était attendu, conformément à l’article 214 (1) du code électoral et il est tombé le 31 mars 2023, sans aucune ambiguïté règlementaire. 30 sénateurs ont été nommés pour compléter les 70 issus des urnes le 12 mars dernier, à raison de 3 choisis par région pour les bénéficiaires du décret présidentiel et 7 pour les élus. Soit un total de 100 sénateurs qui devront représenter les collectivités territoriales décentralisées, légiférer et contrôler l’action du gouvernement dans un jeu de navette avec l’Assemblée nationale. Une tâche qui logiquement, devrait être accomplie sans un véritable débat démocratique sur le fond et la forme, tant l’opposition, avec seulement 6 sénateurs gracieusement offerts par Paul Biya, président national du Rdpc, ne jouera qu’un rôle anecdotique au sein de l’auguste chambre. Il s’agit du Dr. Pierre Flambeau Ngayap de Undp, Marlyse Aboui de l’Andp, Me Paulin Djorwe du Mdr, Besongoh Akemfor de l’Upc, Yves Tizi Tourmba Malaye du Fsnc et Vanigassen Mochiggle du Sdf. La présence de ce dernier dans la généreuse liste de Paul Biya a d’ailleurs provoqué une levée de bouclier dans les rangs du Sdf, le parti de l’ancien leader de l’opposition dans les années 1990, Ni John Fru Ndi, accusé dans son propre camp d’avoir rejoint la majorité présidentielle par la «fenêtre», en passant de sept sénateurs élus en 2018 à un, nommé.

Parmi les heureux bénéficiaires du 31 mars côté Rdpc, l’on retrouve le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. A 88 ans, le natif de Bangangté dans la région de l’Ouest et fidèle ami de longue date de Paul Biya a été reconduit à la tête du Sénat, poste qu’il occupe depuis 2013, malgré ses multiples absences, ses soucis de santé et le poids de l’âge. Jamais candidat aux sénatoriales mais toujours nommé par le Chef de l’État, le voici à nouveau sur la liste des trente personnalités désignées par le président Paul Biya pour un nouveau mandat de cinq ans. Il conserve son rang de deuxième personnalité de l’Etat et est censé assurer l’intérim du président de la République en cas de vacances. 

Emmanuel Chatué, la récompense

Reconduit également comme sénateur pour la région Nord, le lamido de Rey-Bouba, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, jusque-là, premier vice-président du Sénat. Pas de changement majeur donc. Les équilibres sont maintenus, avec à la Chambre basse du Parlement, le même président de l’Assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yéguié Djibril, 83 ans, en poste depuis 31 ans. Un record qui conforte la gérontocratie parfaitement symbolisée par le trio Biya-Niat-Cavaye, même si dans l’ensemble, le Sénat a été remanié. Parmi les nouveaux noms de ce Sénat, l’on retrouve Emmanuel Chatué, promoteur de la chaîne de télévision privé Canal 2 International. Une récompense pour ce self made man des affaires et fervent soutien du régime en place. Des filiations aussi, l’on en retrouve, avec Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et fils du regretté Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, Roi des Bamouns et sénateur avant sa mort. Nfon Ekoko Mukete, chef des Bafaw, dont le défunt père était aussi sénateur, fait partie de la cuvée des fils à papa.

Dans la région de l’Adamaoua, le Pr Oumarou Mazadou, est de la vague des bleus. Enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé I, il est également chargé de mission de la délégation régionale permanente du Rdpc pour la région du Château d’eau. Des amphis au Sénat, nul doute que l’universitaire trouvera certainement ses marques.

Robert Nkili fait son entrée

Ancien ministre des Transports et homme politique, le Pr. Robert Nkili, originaire d’Endom dans le Nyong-et-Mfoumou, ne se sentira pas dépaysé. À ses côtés, une femme d’affaires très connue de la scène publique, Henriette Sournac, cheffe d’entreprise et Pdg de Inter Press, intègre les rangs du Parlement, tout comme Malloum Bra et Djorwe Paulin dans la région de l’Extrême-Nord. Décédé le 17 octobre 2022, le sénateur Salomon Madiba Songue est remplacé dans cette liste par Ernest Mouen Diboundje, chef Mba N’saa Wouri du quartier Kotto à Douala. Dans les régions de l’Est et du Sud, aucun changement. Tous les sénateurs nommés en 2018 restent en place. Confiance renouvelée également du Chef de l’État à Jean Marie Pongmoni dans le Centre, René Ze Nguele et Marlyse Aboui à l’Est ; David Siegfried Etame Massoma et Pierre Flambeau Ngayap dans la région du Littoral. Au Nord, aucun mouvement pour Aboubakary Abdoulaye et Hayatou Aicha Pierrette. Fon Chafah Isaac et Regina Mundi Elisabeth restent en poste dans le Nord-Ouest. Observation identique pour Chief Anja Simon Onjwo et Leke Besongoh Akemfor Philip au Sud-Ouest. Au total, dix-neuf sénateurs rempilent pour cette nouvelle législature.

9 thoughts on “Sénat : Obésité confortée pour le Rdpc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *