MICROFINANCE : L’IFC ACCORDE UN PRÊT DE 2 MILLIARDS F CFA à EXPRESS UNION TCHAD

La microfinance camerounaise utilisera cette enveloppe pour doper son portefeuille de prêts à long terme au profit des Très Petites Entreprises (TPE) et même, favoriser l’accès au financement des couches sociales mal desservies, en particulier les femmes et des populations rurales.

Par Melvine Alima

La Société financière internationale (SFI), filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur privé annonce avoir accordé à Express Union Tchad (EUT), une institution de microfinance de premier plan dans le pays, un prêt d’un montant de 2 milliards de F CFA. Ce financement, apprend-on, se compose d’un prêt de SFI pour son compte d’un montant total de 630,7 millions de F CFA et d’autres prêts, d’un montant cumulé de 1,24 milliard de F CFA, mobilisés auprès d’autres investisseurs. L’opération devrait permettre à la microfinance Express Union Finance du milliardaire camerounais Albert Kouinche d’accroître son portefeuille de prêts au Tchad de 75 % sur les trois prochaines années.

Le Tchad, un marché financier à explorer

D’après les données de la SFI, seulement 24 % des Tchadiens adultes ont accès à un compte de transaction formel et 10 % au crédit. Premier établissement de microfinance du Tchad avec 38 agences réparties dans 18 des 23 régions que compte le pays, EUT devra donc diversifier davantage sa base de financement qui, jusqu’ici, reposait essentiellement sur les prêts à court terme. «Grâce à ce prêt, nous pourrons renforcer notre capacité financière pour répondre aux besoins de financement des micros, petites et moyennes entreprises et des ménages à faibles revenus, afin de stimuler la création d’emplois et d’accélérer l’inclusion financière», a confié Dongmo Djumazong Ebenezer, directeur général d’Express Union Tchad.

27 thoughts on “MICROFINANCE : L’IFC ACCORDE UN PRÊT DE 2 MILLIARDS F CFA à EXPRESS UNION TCHAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *