Atonfack Guemo : «52 semaines entièrement consacrées au bien-être de tous les habitants de notre pays»

Dans un éditorial paru le 27 décembre dernier, le capitaine de vaisseau et chef de division de la communication au Ministère de la Défense du Cameroun dresse le bilan de cette institution pour l’année qui s’achève. Sans évoquer la crise post-électorale du 12 octobre 2025 dans laquelle l’armée aura ostensiblement manié le fusil et la carotte face aux manifestants, le colonel salue l’honneur et la fidélité avec lesquels les Forces de défense et de sécurité ont assuré entre autres, l’intégrité territoriale, la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Lisons…

EDITORIAL DU SAMEDI 27 DECEMBRE 2025

𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐅𝐈𝐍𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐓, 𝐕𝐈𝐕𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐄𝐍𝐂𝐎𝐑𝐄 𝐏𝐋𝐔𝐒 𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐋𝐈𝐀𝐍𝐓, 𝐀𝐕𝐄𝐂 «𝐇𝐎𝐍𝐍𝐄𝐔𝐑 𝐄𝐓 𝐅𝐈𝐃𝐄́𝐋𝐈𝐓𝐄́»

Noël 2025 est passée…

Noël est enfin passée…

Place au nouvel An…

Un autre moment festif pour les populations. Dans seulement quatre jours pour compter de l’instant présent, ce samedi 27 décembre de l’an de grâce finissant, la page 2025 va définitivement se refermer dans les annales calendaires. Le temps est donc propice pour toutes sortes de retours introspectifs, au regard des réflexions, des décisions et des engagements pris à l’entame de cet espace-temps circonscrit entre 365 jours.

S’agissant des valeureuses Forces de Défense et de Sécurité camerounaises, c’est jusqu’à l’instant présent, ce samedi 27 décembre, 52 semaines entièrement consacrées au bien-être de tous les habitants de notre pays, par le biais de la protection des personnes et des biens, la préservation de l’intégrité du territoire national, la contribution à l’effort national de développement, et le pourvoi au respect des engagements internationaux de notre pays, en matière de maintien et/ou de restauration de la paix, notamment.

52 semaines à veiller en tout lieu et par tous les temps, sur la sécurité de nos populations prises à partie par des bandes de délinquants, menacées d’oppression par des individus pour qui la terreur est une promesse d’épanouissement, le meurtre une spectaculaire banalité, le vol et le viol, une panacée en matière de gouvernance.

En 2025, aucun effort n’aura été épargné, et tous les moyens légaux auront été mobilisés, notamment de renseignement et d’intervention, pour réduire à leur plus simple expression, le banditisme et le terrorisme, avec minutie et retenue, mais aussi avec une profonde conviction et une inflexible détermination.

En tant que promotrices de développement et de cohésion sociale, les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises auront occupé les 52 semaines bientôt écoulées, à l’ouverture ou la réhabilitation des voies de communication, la construction ou la réfection d’édifices publics à l’instar des écoles et dispensaires, dispensant des enseignements et prodiguant des soins de santé, tout en contribuant à la vitalité du mouvement sportif national.

 

Et comme promis, l’information qui vous aura été servie tout au long de l’année 2025 par le truchement de nos divers canaux s’est voulue sans entraves et sans zone d’ombre, votre confiance étant de tous les temps, l’objet de notre quête perpétuelle. Tout ceci dans le seul but de vous servir avec Honneur et Fidélité. Un engagement qui se renforce et se perpétue malgré la difficulté.

 

Parvenus à ce samedi 27 décembre de l’an 2025, il ne nous reste plus que quatre jours à tenir, et nous serons enfin en 2026, nouveau point de départ pour de nouvelles conquêtes. C’est donc convaincu de votre parfaite résilience que le diapason radiophonique hebdomadaire des Forces de Défense, «Honneur et Fidélité», vous souhaite, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, une Bonne et Heureuse Année 2026 !!!

 

Capitaine de Vaisseau, Atonfack Guemo, chef de division de la communication MINDEF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *