Au Cameroun, trafic sur les compteurs d’électricité prépayés ?

De nombreux ménages ont dénoncé auprès du Réseau national des consommateurs du Cameroun, l’application d’une facturation douteuse et plus élevée que les tarifs prévus par la règlementation en vigueur. Le distributeur Enéo est pointé du doigt et les pouvoirs publics interpellés.

 

Par Njiki Fandono

Il n’y a pas que les coupures intempestives d’électricité qui, manifestement, suscitent une grogne sourde dans ce pays pourtant riche en barrages et potentiels hydroélectriques, à en croire le Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc). En effet, dans une communication récente, cette association de défense des droits des consommateurs déclare avoir été saisie par plusieurs ménages qui ont porté de nombreuses récriminations contre Enéo, la société de distribution de l’électricité. Selon le Rnc, certains clients «se sont vu imposer le compteur prépayé d’Enéo et dénoncent une nouvelle forme d’arnaque, doublée de vol organisé en bande», comme semblent indiquer les témoignages référencés et compilés dans un rapport consulté par l’Urgence.

 «J’avais un ancien compteur dont on voyait à peine le premier chiffre de l’index. Enéo a estimé ma consommation de janvier 2022 qui m’a mis dans une dette de 165 000 F CFA ; J’ai signalé le problème, la société m’a demandé de payer malgré tout. Un mois après, elle a changé mon compteur en prépayé, mais curieusement elle m’a facturé les mois de mars et avril, sans que je ne sache exactement où les agents d’Enéo ont relevé les index. J’ai fait des réclamations en vain et dans le prépayé, lorsque je recharge désormais, je vois une dette colossale de 635 000 F CFA. Je ne sais d’où vient-elle. A chaque recharge, au lieu de 60 KWH, je reçois 50 KWH et je constate que les 635 000 F CFA diminuent progressivement», déclare confus ce client. Plus grave, ajoute cet habitant du quartier Etoudi à Yaoundé «quand je recharge par exemple 3000 F CFA, Enéo me donne 2500 F CFA».

Arnaques

Au sud du pays, d’autres témoignages confortent la controverse autour des compteurs prépayés. «Effectivement, je me croyais à l’abri de cette histoire de compteur prépayé jusqu’au jour où j’aménage dans une maison qui en disposait déjà, le 26 août 2023. Le précédent locataire était un Ivoirien, employé dans une entreprise de transformation de cacao de la place. Il avait laissé une consommation dont j’ai bénéficiée jusqu’au 12 septembre 2023. Ma plainte va du fait que non seulement je suis à plus de 8000 F CFA depuis le 13 septembre et je suis facturé à 70 F CFA/KWH. Je m’en suis plaint auprès d’Enéo par Whatsapp, ils m’ont promis d’y trouver une solution et depuis lors, leur service client WhatsApp ne me répond plus», se désole cet habitant du quartier Dombè, dans la ville de Kribi.

«Après avoir rechargé 5000 F CFA la première fois, j’ai décidé après trois semaines environ de passer à 1000 F CFA qui malheureusement ne durent que deux jours. Mon souhait est de ramener ma facturation à 50 F CFA comme le stipule la réglementation pour les consommations de moins de 114KWH», a-t-il renchéri dans une colère encore sourde et noyée dans la satisfaction de nombreux autres clients d’Enéo qui disent n’avoir jamais rencontré de souci avec les compteurs prépayés. Pour sa part, le président exécutif national du Rnc se dit déterminé pour la satisfaction de tous les consommateurs camerounais et non pas d’une partie, fut-elle majoritaire. A cet effet, Francis Hervé Eyalla Saba appelle les autorités à se saisir de cette affaire et à prendre toutes les mesures qui s’imposent «pour ouvrir une enquête, interpeler les concernés qui mettent en musique et entretiennent ce vol et les présenter devant les tribunaux compétents afin qu’ils puissent répondre de leurs actes et rétablir les consommateurs dans leurs droits d’une part et nous éviter le chaos ourdi derrière ces manœuvres qui visent à soulever les populations et plonger l’état dans un insurrection ambiante d’autres part». En espérant qu’il sera entendu, espèrent les consommateurs insatisfaits.

85 thoughts on “Au Cameroun, trafic sur les compteurs d’électricité prépayés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *