UBA GROUP RÉALISE UN BÉNÉFICE SEMESTRIEL DE PLUS DE 474 MILLIARDS DE F CFA

Ce chiffre est tributaire des activités de la banque vers de nouveaux marchés, selon ses états financiers publiés le 12 septembre 2023.

 

Par Nestor Onguéné

United Bank for Africa (UBA) a réalisé une performance exceptionnelle pour le semestre clos le 30 juin 2023, comme annoncé dans son rapport financier. Les résultats publiés le 12 septembre dernier par la Nigerian Exchange Limited (NGX) indiquent que le Groupe a enregistré une croissance à deux et trois chiffres dans ses principales lignes de revenus.

«Le Groupe a enregistré une forte croissance à deux chiffres des revenus et des bénéfices de ses opérations, le résultat reflète également l’effet des gains de réévaluation importants, résultant de l’harmonisation des taux de change au Nigeria… Les résultats démontrent une fois de plus les avantages de notre stratégie de diversification de longue date en Afrique et dans le monde. La croissance de nos activités internationales, plus récemment aux Émirats arabes unis, ne fait que renforcer la qualité de nos bénéfices», explique le directeur général du Groupe UBA, Oliver Alawuba.

De manière précise, à la fin des deux premiers trimestres de l’année, et malgré le contexte macroéconomique mondial difficile et les défis géopolitiques en Afrique, le Groupe UBA a déclaré un bénéfice avant impôts de 829,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation extraordinaire de 371%, par rapport à 204,5 millions de dollars enregistrés à la même période en 2022.

Cette «solide performance» se traduit par une nette amélioration des principaux indicateurs. Parmi eux, le bénéfice qui connaît un bond de 437,8 % soit 776,79 millions de dollars, correspondant à 474,1 milliards de FCFA.

Hausse des dépôts de la clientèle

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 206,6 % pour atteindre 1,61 milliard de dollars en juin 2023 ; supérieur aux 609,9 millions de dollars déclarés un an plus tôt. Le Groupe a enregistré une croissance de 164 % de son bénéfice brut, qui s’est élevé à 2,02 milliards de dollars en juin 2023, contre 888,2 millions de dollars enregistrés l’année dernière en juin 2022.

L’actif total a poursuivi sa trajectoire ascendante, dépassant la barre des 19,8 milliards de dollars, pour atteindre 20,3 milliards de dollars, soit un bond de 41,7 % par rapport aux 14,4 milliards de dollars enregistrés à la fin de l’année dernière. Les dépôts de la clientèle ont également augmenté de 42,4 % pour atteindre 14,7 milliards de dollars au cours de la période considérée, contre 10,3 milliards de dollars enregistrés fin 2022.

83 thoughts on “UBA GROUP RÉALISE UN BÉNÉFICE SEMESTRIEL DE PLUS DE 474 MILLIARDS DE F CFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *