Site icon L'Urgence

SNJC-Littoral : Le nouveau bureau exécutif aux commandes

Catherine Mintsa, la présidente élue, a reçu du président sortant, Aristide Ekambi, le bilan moral et financier de ses 4 ans de mandat, soit deux années consécutives. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue hier à Douala.

Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun en abrégé Snjc, a organisé ce mercredi 12 mars 2023 à dans la capitale économique une conférence de presse de présentation des articulations des différentes activités qui vont meubler la semaine de la Presse dans les 10 sections régionales du pays. Au cours de Cette rencontre, le bureau exécutif Snjc Littoral a été installé. Catherine Mintsa  – dit Cathy Mintsa -, la présidente élue a reçu du président sortant Aristide Ekambi, le bilan moral et financier de ses 4 ans de mandat, soit deux années consécutives.  Après de chaleureuses poignées de mains et des embrassades sous les ovations des journalistes et membres syndiqués, la nouvelle présidente du SNJC Littoral a exhorté ses confrères, membre du Snjc ou non, à se mobiliser pour que le syndicat soit plus fort. Son mandat a été placé sous le signe de la remobilisation des membres dans une approche de proximité. «Depuis que j’ai été portée à la tête du syndicat, il y a beaucoup de personnes qui se sont rapprochées de moi. Certains pour faire des revendications et d’autres pour déclarer qu’ils ne reviendront plus. Mais je voudrais dire à tout le monde que le syndicat a besoin de vous. Vous qui traînez le pas on ne peut pas aller loin si on n’est pas ensemble. Ce que nous avons reçu du bureau sortant et du président sortant (Denis Nkwebo), doit être perpétué. Ma fierté c’est qu’en sortant de cette salle, qu’on enregistre  de nouveaux syndiqués. En plus c’est gratuit. Vous donnez 5000 francs pour que votre carte soit établie et la modique somme de 1000 francs CFA chaque mois en guise de votre cotisation mensuelle. On a besoin de vous pour des actions fortes à mener sur le terrain. J’ai vraiment besoin de vous. Si vous avez besoin d’une information quelle que soit l’heure le téléphone de votre présidente est ouvert. Sentez-vous chez vous dans le syndicat et sachez que si vous êtes là pour les autres on n’aura pas besoin d’appeler les autres d’être là pour vous. Il y’ a de belles choses qui se préparent à l’horizon», a-t-elle conclut.

Passation de service historique

La présidente nationale du Snjc Marion OBAM, émue par la maturité des deux syndicalistes qui se passaient le pouvoir, a marqué sa  fierté à travers une révélation : “Ça fait 21 ans aujourd’hui que je suis adhérer au Snjc avec Mathieu Njog (ex Secrétaire général Snjc), et la grande sœur Henriette Ekwe peut le témoigner, c’est la première fois qu’on a une passation de service entre 2 exécutifs sans bruits. Et que tout se passe normalement, légalement et que vous soyez témoins, et même le public. Les autres passations se déroulaient parfois dans un bureau, avec des discussions sur les chiffres. Vraiment c’est un moment important pour notre organisation. C’est un exemple que nous devons suivre pour que la construction de nos édifices continue d’être solide et forte», a-t-elle déclaré.

Au cours de la conférence, un documentaire a été diffusé pour montrer les pionniers du Snjc depuis la création et les grandes actions menées par la nouvelle équipe dirigeante du bureau exécutif national dans les dix régions du pays, notamment les séminaires de formation et les médias tours. Pour la célébration de la journée internationale de la liberté de la Presse le Snjc a prévu un déploiement national articulé sur quatre axes. A savoir la formation, le sport, le recrutement à travers les médias tours et Susciter de nouvelles vocations avec la rencontre des étudiants. La cérémonie s’est achevée avec l’adhésion d’une quinzaine de nouveaux membres.

Par Emercine Nguimfack 

LISTE DES NOUVEAUX MEMBRES

Quitter la version mobile