Par Nestor Onguéné
Cette double distinction est consécutive aux efforts que le pays consacre dans l’amélioration de la sécurité routière, en dépit des accidents enregistrés sur ses principaux axes routiers. Les prix ont été remis au ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le 25 septembre 2023, lors de la deuxième édition de «Kofi Annan Road Safety Awards», tenue à Marrakech sous le thème : «Les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres».
Organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière et la Fondation Kofi Annan, l’édition 2023 du Prix vise à motiver les principales parties prenantes en vue de développer et sécuriser le transport routier dans leurs pays respectifs.
Au terme de cette édition tenue du 25 au 26 septembre de nombreux acteurs ont vu leurs efforts récompensés. On y retrouve les Gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les individus qui ont apporté une contribution remarquable à la sécurité routière sur le continent africain. Le Cameroun qui était représenté à cette compétition par le ministre des Transports (MINT), s’en est tiré avec deux distinctions.
Grâce à son système Ym@ne Driver, qui est un système de surveillance et de gestion des voyages grâce à des caméras installées dans les bus de transport en commun interurbain et les camions pétroliers mis en place par le MINT, le pays a été désigné vainqueur de la catégorie des Meilleures pratiques en Afrique dans le domaine de «l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les accidents de la route».
31% de réduction des accidents de la circulation routière
La deuxième distinction quant à elle est en lien avec la participation de la société civile à la sensibilisation et à la communication en matière de sécurité routière. Elle a été décernée à l’association Securoute, membre de la plateforme des ONG et associations de promotion de la sécurité routière sous la tutelle du MINT.
Prenant la parole en marge de cet évènement, le ministre des Transports a dédié les deux Awards reçus par le Cameroun au président de la République, Paul Biya, «pour son engagement sans faille à la promotion de la sécurité routière au Cameroun, ayant permis de réduire de 31%, le nombre d’accidents et de décès au Cameroun pour une cible mondiale de 50%». La vigilance devrait donc être accrue pour permettre au Cameroun de réduire davantage le nombre des accidents de la circulation et de décès dans le pays.