Site icon L'Urgence

RECETTES DOUANIÈRES : 486,4 MILLIARDS F CFA COLLECTÉS AU 1ER SEMESTRE 2023

Pour les six prochains mois, l’administration douanière du Cameroun devra collecter 517,7 milliards F CFA pour atteindre ses objectifs annuels établis à 1004,7 milliards F CFA pour l’exercice en cours.

Par Joanne Kengne

Les droits, les taxes et les impositions, acquittés par les contribuables dans les frontières ont généré 486,4 milliards F CFA au Trésor public camerounais au cours des 6 premiers mois de l’année 2023. Contrairement à la même période lors de l’exercice précédent, l’administration douanière enregistre une enveloppe de 78,6 milliards F CFA en valeur absolue. Selon le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, cette performance a été effectuée dans «un contexte peu favorable», principalement marqué par un «ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l’Union européenne et ZLECAf), ainsi que la mise en œuvre des mesures salutaires de lutte contre l’inflation, telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières».

À côté des recettes allouées au trésor public, la douane a également mobilisé sur la période supra indiquée, des recettes hors budget d’un montant de 108,9 milliards F CFA. Soit 37,4 milliards F CFA à destination des Collectivités territoriales décentralisées, 27,1 milliards F CFA, au titre du droit de transit sur le pipeline et 15,3 milliards F CFA collectés au profit des organismes communautaires. Notons néanmoins que pour atteindre ses objectifs annuels établis à 1004,7 milliards F CFA, l’administration douanière devra collecter sur les six prochains mois, la bagatelle de 517,7 milliards F CFA. Ce qui passe forcément par la lutte contre la contrebande, qui d’après les services de douane, fait perdre à l’État du Cameroun environ 250 milliards F CFA par an.

Quitter la version mobile